Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

web_trans_turbine3f.jpg

Selon votre temps et les matériaux de récupération dont vous disposez, vous pouvez fabriquer deux types de turbines éoliennes. Le premier type est la moulinette habituelle en papier « pub ». Vous pouvez la fixer à un crayon, un goujon ou un bâtonnet à l’aide d’une épingle. L’autre type est fabriqué à l’aide d’un disque de plastique. Vous pouvez le fixer à un petit appareil ou l’utiliser comme vous le feriez dans le cas d’une de nos anciens moulins à sucre de chez nous  pour montrer comment on peut convertir l’air en mouvement en énergie mécanique.

 

Thermique utiliser (1)

 

 Sur un morceau de papier de pub récupérer découper en  carré, tracez deux lignes diagonales entre les coins opposés.

À partir de chaque coin, coupez le papier jusqu’à mi-chemin du centre.

Pliez chaque coin tel qu’il est illustré à gauche, et fixez le coin au centre à l’aide de colle ou d’un ruban adhésif.

 

EOLturbine1.jpg

 

 

Thermique utiliser (2)

 

  •       Découper une bouteille à javel 5l vide ou couvercle de plastique d’un seau ou d’un pot de beurre d’arachide ou de margarine, tracez un cercle de 2 ou 3cm de rayon, tel qu’il est illustré à gauche.
  •        À partir du bord, coupez partiellement le couvercle, en arrêtant à 2 ou 3 cm du centre, pour découper les ailettes de l’éolienne.
  •       Tordez fermement toutes les ailettes dans le même sens. Un peu de colle à chaque coin des ailettes, près du centre du disque, les aidera à rester en place.
  •       Percez un petit trou au centre et collez une bobine de fil vide sur le trou, tel qu’est illustrée à gauche, pour terminer votre éolienne. Un grand clou, un crayon ou un goujon suffit pour l’axe de l’éolienne. Assurez-vous que la bobine est fixée solidement à l’éolienne et qu’elle tourne librement sur son axe.

EROPLA2.JPG EOLBOBIME.JPG

 

 

Expérimentation de la construction

Vous pouvez exploiter l’énergie du vent à l’aide de cette petite éolienne illustrée ci-contre. Ses dimensions ont peu d’importance, mais voici tout de même quelques conseils tirés de notre expérience.

  1.     Un clou assez grand est un axe parfait pour la turbine supérieure, car la tête du clou évite que la bobine glisse hors de l’axe.
  2.      Vous devez coller les deux bobines du bas à l’axe inférieur. Attention : vous ne pourrez pas les déplacer après les avoir collées.
  3.      Un élastique fait une excellente courroie pour relier la bobine du haut à celle du bas.
  4.      Choisissez soigneusement l’élastique, car s’il est trop serré, il risque de bloquer les éléments rotatifs et empêcher l’éolienne de fonctionner correctement. Vous pouvez fixer un petit disque à la bobine du bas pour faire produire un travail mécanique à l’éolienne.

Vous pouvez par exemple fixer à ce disque une épingle pour y attacher une biellette faite à l’aide d’un trombone. Nous laissons à votre imagination le soin de trouver une  application pratique au travail produit par votre éolienne.

 

 

 

Une petite commentaire sur ce blog suite à votre création nous sera très utile.

Merci à vous 

 

 

 


 

 

 


 


Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : KAZA L'ID Blog nos ressources naturelles
  • : L'association "KAZA L'ID " propose en particulier de: partager des activités, méthodes,experimentation et et la créativité par des ateliers pédagogique divers: cuiseur solaire, le chauffe-eau solaire,l'éolienne,le four solaire et Ateliers sur les énergies renouvelable.
  • Contact

Compteur gratuit

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Sé grenn' diri ka fè sak diri 

Les petits ruisseaux font les grandes rivières.


free counters
Free counters

LOG22.png

Recherche

ANNONCE

carteGuadeloupe.jpg

NOS ATELIERS

t d recyclebt jouer vert on

 

 

code51e73ad4b15dcb1ad8afa941b15aa2e6b804144df0f86.png

QUIZZ sur NOS ENERGIE


























 

 

 

 

 

Quiz en flash créé gratuitement sur Quizz.biz par JULESD

VIDEO