Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

fluidyne.JPG

Énergies naturelles et bricolage

J'ouvre un SUJET sur les bricolages utilisant les énergies renouvelables, sur l'économie d'énergie en Guadeloupe...

On va commencer avec le pompage solaire...

La pompe à eau "fluidyne" est une pompe stirling : un coté chaud se dilate, pousse un volume qui franchit un clapet anti-retour, puis est refroidi donc se recompresse, puis est rechauffée donc se redilate etc ... suivant le principe :
fluidyne2.jpg
Une étude complète et détaillée : Fluidyne.PDF
D'un débit moyen de 6L/H, elle peut fonctionner en plein soleil, si le coté chaud est par exemple peint en noir, réfléchit par le soleil avec des réflecteurs et derrière un vitrage, et que le reste est sous un plastique blanc, "par exemple" ... on amorçe cette pompe comme tout moteur stirling, avec une force de départ, c.a.d. qu'il faudra aspirer la sortie ou bien pomper le tuyau régénérateur en plastique, avec les doitgs vu l'élasticité.
Ci-dessous vous pouvez trouver un schéma relatant l'exemple suivant :

ex.jpg 
Fonctionnement possible avec :- du soleil. (Fresnel)
 Imaginez une pompe à eau fonctionnant à l'énergie solaire pour pomper de l'eau dans un village d'Afrique ou il n'y aurait pas d'électricité, ainsi que de très grosses difficultés d'approvisionnement en carburant (groupe électrogène). Une telle pompe pourrait aider ce genre de communauté.

Pour sortir l'eau d'un puits grâce au soleil, on peut aussi utiliser cette méthode :

(un grand merci à JF Wadel, je recopie une partie pour que cela ne disparaisse du NET comme d'habitude, mais il y a plein d'autres astuces à voir sur son site) 
pompesolaire01.jpg  
Matériel nécessaire : 

Un vieux bidon de 200 litres de gas-oil ou d'huile ( bien rincé ) peint en noir de préférence, du tuyau en plastique, 3 bouts de chambre a air pour faire des soupapes (clapets anti-retours).
Fonctionnement : 


Le matin, il reste un peu d'eau au fond du bidon, quand le soleil tape l'eau se change en vapeur, cette vapeur chasse l'air du bidon par les 2 soupapes A et B, donc au bout d'un moment il n'y a plus que de la vapeur dans le bidon. Quand le soleil se couche ou qu'un nuage passe, la vapeur se condense pour redevenir de l'eau, comme il n'y a plus d'air et que les soupapes A et B sont fermé (par leur poids) il se crée un vide d'air, la soupape C s'ouvre et aspire l'eau du puit, et suivant la profondeur du puits il y a de 120 a 150 litres d'eau qui montent d'un coup (attention c'est très rapide), quand l'eau est montée, la soupape C se referme empêchant l'eau de redescendre, comme il y a une toute petite fuite dans la soupape A, au bout d'un moment l'eau vas commencer a couler par la soupape B, et cette eau va tomber sur une "palette" qui grâce a une ficelle vas ouvrir complètement la soupape A. Une fois que toute l'eau est sortie du bidon il reste assez d'eau au fond du bidon pour que tout recommence sans aucune intervention manuelle.


Conclusion :

Matériaux pas chers et que l'on peut trouver meme dans les coins les plus perdu des pays sous développés, quasiment pas de maintenance et fonctionnement automatique. Suivant l'état et la solidité du bidon, on peut tirer de l'eau d'un puits entre 5 et 7 mètres de profondeur.
Autre méthode : 
pompesolaire02.jpg Avantage : 

À la place de l'eau au fond du bidon on peut mettre un liquide plus volatile et qui évitera la rouille a l'intérieur du bidon, autre avantage le piston n'est pas obligé d'être en surface, il peut être au milieu du puits, et dans ce cas 5 mètres d'aspiration + 5 mètres de refoulement cela fait 10 mètres, et ce qui permet aussi de mettre plusieurs bidons et plusieurs pistons a des hauteur différente dans le puits et ainsi cumuler la profondeur du puit. bon cela ne marche qu'une fois par jour ou il faut que des nuages passent, alors en simulant les nuages on peut rendre cela cyclique :
pompesolaire03.jpg
Alors nous pensons que cela donnera des idées dans l'avenir pour l'île de la Guadeloupe , c'est un peu le même systéme en gros pour le chauffe - eau solaire...
A bientôt pour vos commentaire et votre inscription au NEWSLETTRE du Blog  

 

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : KAZA L'ID Blog nos ressources naturelles
  • : L'association "KAZA L'ID " propose en particulier de: partager des activités, méthodes,experimentation et et la créativité par des ateliers pédagogique divers: cuiseur solaire, le chauffe-eau solaire,l'éolienne,le four solaire et Ateliers sur les énergies renouvelable.
  • Contact

Compteur gratuit

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Sé grenn' diri ka fè sak diri 

Les petits ruisseaux font les grandes rivières.


free counters
Free counters

LOG22.png

Recherche

ANNONCE

carteGuadeloupe.jpg

NOS ATELIERS

t d recyclebt jouer vert on

 

 

code51e73ad4b15dcb1ad8afa941b15aa2e6b804144df0f86.png

QUIZZ sur NOS ENERGIE


























 

 

 

 

 

Quiz en flash créé gratuitement sur Quizz.biz par JULESD

VIDEO